Accueil > Les classes > Comment aider les enfants à réussir à l’école ?
08.11.2011
Comment aider les enfants à réussir à l’école ?
mercredi 16 novembre 2011, par
Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à réusÂsir à
l’école ? C’est la quesÂtion au coeur de la revue "Pisa à la loupe" de
novembre.
L’édition de novembre de la revue Pisa in focus (« Pisa à la loupe  ») est consaÂcrée aux actions qui favoÂrisent la réusÂsite scoÂlaire des enfants.
L’étude Pisa de 2009 n’a pas seuleÂment récolté ses donÂnées auprès des
étudiants et des perÂsonÂnels de direcÂtion : une parÂtie des
quesÂtions s’est en effet adresÂsée aux parents d’élèves, et aux
actiÂviÂtés qu’ils parÂtaÂgeaient avec leurs enfants, à l’école
priÂmaire, et à l’âge de 15 ans. Il en resÂsort que les actions les plus
effiÂcaces sur les résulÂtats scoÂlaires sont simples à mettre en
oeuvre, elles « prennent peu de temps et ne requièrent aucune connaisÂsance spéÂciaÂliÂsée  ».
L’accompagnement de l’enfant lors de l’apprentissage de la lecÂture
est par exemple un facÂteur déterÂmiÂnant dans la réusÂsite scoÂlaire.
Les jeunes de 15 ans à qui les parents ont lu des livres chaque jour ou
chaque semaine penÂdant leur preÂmière année d’école priÂmaire ont des
notes senÂsiÂbleÂment plus élevées que ceux à qui les parents ont
rareÂment ou jamais fait la lecÂture. Ils obtiennent en moyenne 25
points de plus au score Pisa, soit l’équivalent de plus d’une demi-année
scoÂlaire d’avance sur leurs camarades.
Il est égaleÂment bénéÂfique de parÂtaÂger quelques insÂtants chaque
jour avec l’enfant pour lui raconÂter sa jourÂnée, ou des hisÂtoires.
Ces actiÂviÂtés simples et peu chroÂnoÂphages ont, selon l’étude, plus
d’efficacité sur les résulÂtats scoÂlaires à long terme que de jouer
avec son enfant à des jeux éducaÂtifs à base d’alphabet, par exemple.
L’implication des parents reste cruÂciale jusqu’à l’adolescence.
Ainsi, les élèves de 15 ans dont les parents disÂcutent avec eux de
quesÂtions de société ou de poliÂtique toutes les semaines obtiennent en
moyenne 28 points de plus au clasÂseÂment Pisa. « Discuter de livres, de films ou d’émissions de téléÂviÂsion  », « disÂcuÂter de ce qui se passe à l’école  », « manÂger les repas en famille  » ou simÂpleÂment « pasÂser du temps à parÂler avec son enfant  » ont égaleÂment une action bénéÂfique sur les résulÂtats scolaires.
- oecd.org, AEF